Conseils pour de bons achats - TUTTI PER UNO CIBO PER TUTTI

Vai ai contenuti

Menu principale:

Conseils pour de bons achats

Translations > Francais

Économiser sur les achats des produits alimentaires est prioritarie, surtout en cette période de crise économique; voilà donc une série de conseils utiles afin de bien faire les courses alimentaires sans se ruiner.
Préparer à l’avance la liste des aliments nécessaires et se limiter à acheter les aliments indiqués.
Cela est indispensable afin d’éviter les pièges du marketing de la vente qui connaît bien les stratégies pour tromper les consommateurs en les poussant à faire des achats inutiles ou excessifs à travers la disposition et la position sur les bancs, la couleur, les odeurs des produits alimentaires à l’intérieur des magasins et des supermarchés.
Il faut prêter atttention aux promotions commerciales: normalement le prix est avantageux mais il est bien de vérifier le prix par kilo, par litre  ou par pièce et ne pas se limiter au prix indiqué.
Attention à la quantité de produits que l’on achète qui doit être proportionnée au nombre des personnes de la famille et à leurs styles de vie.
Généralement les provisions à faire concernent l’hygiène personnelle, l’entretien et le nettoyage de l’appartement, mais il ne faut pas exagérer même pour ce type de produits.
Il est obligatoire d’indiquer la date avant la quelle il est mieux de consommer le produit:
cela permet de calculer la quantité de produit que l’on peut consommer avant cette date sur la base des habitudes de consommation.
De plus en plus les magasins offrent en promotion les aliments dont la date de consommation est proche. Si l'on a l’intention de consommer immédiatement ces aliments, il est mieux d'en profiter!
Acheter les produits avec la marque du supermarché: si vous contrôlez vous pouvez vérifier sur l’étiquette qu’il s’agit de produits fabriqués par les marques les plus connues mais commercialisés par le supermarché avec sa propre marque et à un prix plus avantageux grâce à des stratégies et à des  politiques commerciales qui caractérisent la grande distribution commerciale.
Il faut apprendre à comparer les prix des produits vendus dans des supermarchés différents afin d’économiser.
Attention à limiter la confrontation à des supermarchés proches de votre lieu de residence afin de ne pas gaspiller trop de temps ou d’argent dans les frais de transport pour réjoindre le supermarché
Acheter dans les supermarchés sans marque ou dans les marchés du quartier permet d’économiser jusqu’à 50 %, surtout s’il s’agit de marchés gérés directement par les agriculteurs ou les producteurs ( pas de frais d’intermédiation et parfois qualité des produits encore plus élévée).
Acheter en fin de journée quand les magasins font des promotions sur les produits périssables qui ne peuvent pas être vendus le lendemain.
Utiliser la carte de fidélité: tous les supermarchés fidelisent les clients et leur offrent à travers la carte la possibilité de jouir de promotions, offres, réductions.
La carte est gratuite.
N’achetez pas le sachet en plastique ou écologique ou le sac au supermarché mais
utilisez toujours le même sac que vous avez toujours avec vous: c’est un détail qui permet d’économiser sur la longue période et d’avoir une attention importante à l’environnement

Faire les courses après les repas et pas avant. Cela permet d’éviter la tendance psychologique à compenser la sensation de faim avec un nombre abondant de produits, surtout sucrés et riches en matière graisse.
Acheter directement chez le producteur afin d'éviter les frais de l’intermédiation.
Cela est plus facile si l'on vit à la campagne, mais les habitants des grandes villes peuvent acheter par correspondence (courriel) ou s’adresser aux comités interprofessionnels
Acheter en groupe: plus grande est la quantité, plus bas est le prix: donc il est bon de s’organiser afin d’acheter de grandes quantités de produits entre amis, parents, voisins
Mangez moins, mangez mieux!
La nourriture n’est pas un passe-temps ou un soulagement! Mangez n’importe quoi mais faites attention aux calories et surtout mangez de petites portions
Evitez d’acheter les produits à utiliser une seule fois; les produits à réutiliser sont plus écologiques même s’ils sont normalement plus chers.

 
Torna ai contenuti | Torna al menu